Les 6 choses à savoir avant de faire un test ADN pour trouver ses origines ethniques

Les tests ADN étant de plus en plus courants, nous sommes de plus en plus nombreux à donner de la salive. Mais qu’est-ce exactement qu’un test ADN ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les implications ? Nous essayons de répondre à ces questions ici.

Lorsque vous recevez un kit de test ADN, vous recevez un ensemble d’instructions à suivre pour pouvoir envoyer un échantillon d’ADN de votre corps au laboratoire. On vous demandera soit de cracher dans un tube, soit d’essuyer un tampon dans votre bouche.

Certaines personnes ont des difficultés à produire suffisamment de salive pour faire un test de crachat. Si vous avez souvent la bouche sèche, vous pouvez envisager de faire un prélèvement dans la joue. Une autre astuce consiste à penser aux citrons, au goût d’un citron, et à mordre dans un citron. Parfois, le simple fait d’y penser augmente la salive dans la bouche.

Alors, plutôt que d’imaginer le goût amer des citrons dans votre bouche alors que votre visage se plisse légèrement à cause du goût aigre et que vous sentez l’eau de bouche, parlons de quelques points importants que vous devez savoir avant d’effectuer un test sur l’origine ethnique de votre famille.

1. SAVOIR CE QU’IMPLIQUE UN TEST ADN

L’ADN peut vous en dire beaucoup sur vous-même. Imaginez que vous êtes en train de faire de l’ingénierie inverse du code source d’un jeu vidéo. Si vous trouvez une fonction qui résout un puzzle, vous pouvez intuitivement comprendre que le jeu comprend la résolution de puzzles. Si vous trouvez une fonction dans ce code pour sauter et grimper, le jeu pourrait avoir plus d’éléments d’action.

Les tests ADN, test de paternité notamment, peuvent le faire, en examinant votre ADN pour déterminer les « fonctions » qu’il expose dans votre code génétique. C’est pourquoi certains tests ADN sont capables de fournir des informations sur la santé et le mode de vie.

Avec l’autorisation de leurs clients, de nombreuses sociétés de tests ADN stockent les données génétiques de milliers ou de millions de clients. En comparant votre ADN avec celui de tous les autres participants au test, certaines sociétés de test ADN sont en mesure de dire si vous partagez des séquences uniques, ce qui prouve essentiellement que vous avez des ancêtres communs quelque part dans votre histoire familiale.

Cela ouvre l’un des plus grands services offerts par les fournisseurs de tests ADN : Il vous aide à comprendre votre arbre généalogique, les schémas de migration de vos ancêtres et même à identifier des parents dont vous ignoriez l’existence.

research-scientist

2. SOYEZ CONSCIENT QU’IL Y A UN CÔTÉ SOMBRE AUX TESTS D’ADN

Cela ouvre également l’un des aspects les plus troublants des tests ADN : les implications en matière de protection de la vie privée. Votre ADN est, fondamentalement, le code source de… vous. Si des sociétés de test ADN partagent ce code, que ce soit avec les forces de l’ordre ou avec d’autres sociétés, cela peut être un peu troublant. Si vous avez autorisé ce partage, c’est une chose.

Mais si un membre de votre famille ou un cousin a autorisé le partage de son ADN, il a aussi, pour l’essentiel, permis le partage d’une quantité considérable de votre ADN. Et cela n’inclut même pas ce qui se passe si votre fournisseur de services de test est piraté.

L’autre problème concerne les personnes qui ont fait des tests ADN, comme un test de maternité par exemple, et qui ont obtenu des résultats auxquels elles ne s’attendaient pas. Il y a de nombreux problèmes liés à cela, de ce qu’on appelle la « paternité mal attribuée » aux questions de race, à ce qu’on vous a dit dans le cadre de votre histoire familiale, et aux découvertes troublantes sur votre arbre généalogique.

Gardez ces conséquences inattendues à l’esprit si vous décidez d’aller de l’avant en faisant des tests ADN.

3. SAVOIR COMMENT CHOISIR UN SERVICE DE TEST D’ADN

Pour vous aider à naviguer dans l’offre des différents services de tests ADN, nous avons récemment produit un guide. Nous y avons examiné dans quelle mesure ces fournisseurs peuvent vous aider à vous connaître par l’ADN. Chaque fournisseur est indiqué avec la taille de sa base de données de correspondance. Si vous recherchez des informations sur votre famille, plus la base de données est grande, plus vous avez de chances de retrouver des membres de votre famille perdus depuis longtemps.

En ce qui concerne les informations sur la santé et le mode de vie, les tests ADN utilisent certaines de ces mêmes informations. Il s’agit en fait d’un processus d’appariement, mais au lieu de chercher des membres de la famille, le fournisseur du test recherche des caractéristiques correspondantes, en particulier des marqueurs génétiques pour certaines maladies et certains traits.

portrait-female-scientist
scientist-in-medical

4. COMPRENDRE LA STRUCTURE DE L’ADN

L’ADN, c’est essentiellement un code. L’ordre et la combinaison du code fournissent des instructions pour la création de la matière organique.

Des segments d’ADN convertissent les acides aminés en protéines. Les protéines font toutes sortes de choses, y compris la création de nouvelles cellules. C’est ainsi que vous obtenez les éléments de base, des acides aminés aux protéines, des protéines aux cellules, des cellules aux tissus, des tissus aux organes, et des organes aux personnes, aux chiens, aux arbres, aux chats, etc.

Les longs brins d’ADN sont appelés chromosomes. Ces chromosomes sont transmis du père et de la mère à l’enfant. L’ADN de l’enfant contient un code qui représente les caractéristiques des deux parents.

5. CONNAÎTRE LES LIMITES DE LA CONCORDANCE DE L’ADN

Ces chromosomes ne contiennent pas seulement le code des caractéristiques génétiques, ils contiennent aussi une sorte d’empreinte génétique des parents de chaque enfant. C’est pourquoi deux frères et sœurs, nés des deux mêmes parents, partageront une quantité considérable de données chromosomiques.

Les cousins partagent eux aussi des données chromosomiques, mais pas autant. L’empreinte digitale a, pour l’essentiel, été diluée. En remontant dans le temps jusqu’aux grands-parents, aux arrière-grands-parents et aux arrière-arrière-grands-parents, puis en descendant d’autres branches de l’arbre jusqu’aux cousins germains, aux cousins germains, aux cousins germains, aux cousins germains, etc.

La raison pour laquelle vous devez comprendre un peu les chromosomes, c’est que vous êtes sur le point de prendre une décision : Quel type de test choisissez-vous ? C’est la prochaine étape.

laboratory

6. COMPRENDRE LES TYPES DE TESTS

En général, il existe trois types de tests différents : Autosomique, ADN-Y et ADNmt.

Aujourd’hui, les tests autosomiques sont les plus courants. Ils peuvent être administrés aux hommes et aux femmes et permettent de remonter jusqu’à la lignée des deux sexes.

Le test de l’ADN-Y ne peut être administré qu’aux hommes et permet de remonter jusqu’à l’ascendance patrilinéaire (essentiellement du père au grand-père à l’arrière-grand-père).

L’ADNmt est matrilinéaire et vous permet de retracer votre ascendance à travers votre mère, sa mère, et sa mère en arrière.

Les tests autosomiques peuvent vous fournir des informations génétiques de qualité sur quatre ou cinq générations. Comme les tests ADN-Y et ADNmt sont plus concentrés sur un côté de la ligne, vous pouvez obtenir des informations remontants plus loin, mais avec moins de données sur la structure familiale.

Le choix du test dépend entièrement de ce que vous recherchez. Ne vous attendez pas à une précision parfaite. Ils peuvent vous donner des indications, mais le fait de passer un test ADN ne produira pas comme par magie un livre d’histoire sur le passé de votre famille.

Les actualités